Sabine Goulin
Transmettre.
Clarifier.
Comprendre.
Formation
Des formations opérationnelles pour renforcer les compétences managériales, relationnelles et stratégiques.
Dans un environnement en constante évolution, qu’il s’agisse des universités, grandes écoles ou organismes de recherche, la montée en compétence des équipes est essentielle pour faire face aux défis organisationnels, humains et stratégiques.
C’est pourquoi je propose des formations ancrées dans la réalité du terrain, conçues pour accompagner cadres, managers, responsables de projets et membres d’équipes dans le développement de leurs compétences clés.
Formation Management
Objectifs pédagogiques :
- Développer la vision, le cadre et les relations dans l’équipe et au delà.
- Etre capable d’observer et comprendre ses réactions et émotions et d’identifier les axes de développement
- Observer et accompagner les dynamiques individuelles et collectives des groupes en lien avec rôles, missions et responsabilités
- Accompagner les dynamiques d’équipe et prévenir les tensions relationnelles en contexte de changement
- Articuler cadre, confiance, coopération et efficacité
Contenus abordés :
- Réflexion sur les représentations du rôle de manager
- Appropriation des registres managériaux : opérationnel, relationnel, stratégique
- Lecture des interactions et régulation des tensions
- Positionnement dans l’organisation : communication, posture et pouvoir d’agir
- Exercices de mise en situation, jeux de rôles, travail à partir de cas concrets
Résultats visés :
Meilleure connaissance des fonctionnement et dynamiques individuelles et collectives.
Les participants repartent avec des repères théoriques et pratiques pour mieux incarner leur fonction de manager, fluidifier les relations au sein de leur équipe, renforcer leur capacité de régulation et de décision, et construire des modes de coopération adaptés à leur environnement.
Formation du risque à la décision
Etre en capacité de réaliser une analyse des risques et surtout vulnérabilités d’un système ou d’une organisation, qui va permettre aux dirigeant et manageurs de prendre des décisions éclairées
- Proposer aux manageurs, chefs de projet, auditeurs, une méthode rapide et fiable pour lister, visualiser, hiérarchiser et analyser les vulnérabilités d’un système.
- S’intéresser à la vulnérabilité avant tout, c’est-à-dire au moyen de maîtriser le risque au delà du constat du risque en lui-même
- Utiliser des leviers pour observer les moyen de maitrise des vulnérabilités sous d’autres angles (financier, humain, délai,…)
- Produire des rapports semi automatisés de façon rapide et efficace
Programme avec une alternance d’apports théoriques et de cas pratiques avec des travaux en sous- groupes.
Résultats visés :
- Comprendre les méthodologies d’analyses des risques, des vulnérabilités
- Mener des analyses de risques sur des projets
- Utiliser l’analyse des risques et des vulnérabilités comme outil de management et aide à la prise de décision
À la fin de la formation, le stagiaire bénéficiera de :
- L’outil AVOID (sous licence CC-BY-NC-SA 0 DEED*)
- Une littérature sur les risques et les outils de management des risques.
Les stagiaires bénéficieront également des mises à jour de l’outil.
AVOID est une méthode développée conjointement CNRS et Université
Formation à la Communication
Objectifs pédagogiques :
- Développer une communication claire et responsable dans le cadre professionnel
- Identifier les mécanismes relationnels à l’œuvre dans les situations complexes (émotions, comportements…)
- Pratiquer et expérimenter l’écoute active
- Mieux comprendre les postures d’acteurs dans les échanges professionnels
Contenus abordés :
- Les registres de communication : contenu, relation, émotion
- Connaissance de soi
- Identifier les jeux relationnels, postures et malentendus
- Techniques d’écoute, reformulation, expression des désaccords,…
- Exercices pratiques : simulations d’entretien, gestion de désaccords, feedback constructif
- Lecture critique de situations vécues, mise en commun des expériences
Résultats visés :
Les participants renforcent leur capacité à poser un cadre clair, à formuler des demandes ajustées, à écouter et à réguler les tensions. Ils gagnent en aisance dans leurs échanges, favorisent la coopération et la fluidité relationnelle dans leur environnement de travail.
Résultats visés :
Les participants sont capables d’analyser les situations de transformation, d’anticiper les réactions des parties prenantes, de structurer un accompagnement progressif, et de soutenir une dynamique collective adaptée aux réalités du terrain.
Formation à la Conduite du changement : comprendre, agir, accompagner
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les dynamiques humaines dans les contextes de changement
- Identifier les freins, leviers et types de réactions au changement
- S’outiller pour piloter, accompagner ou soutenir une transformation organisationnelle
- Développer une posture d’acteur conscient dans les processus de transition
Contenus abordés :
- Représentations du changement et stades d’acceptation
- Les rôles dans le changement : décideur, relais, bénéficiaire, opposant, …
- Posture de l’accompagnant·e : écoute, cadrage, mobilisation et outils
- Construction du sens partagé et de la temporalité du changement
- Atelier sur les impacts émotionnels, leviers de motivation et communication adaptée
Formation à la démarche qualité dans l’ESR : structurer, piloter, impliquer
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les principes et enjeux d’une démarche qualité adaptée à l’enseignement supérieur
- S’approprier les fondamentaux de l’approche processus, des indicateurs et des outils qualité
- Articuler qualité, pilotage, amélioration continue et engagement collectif
- Identifier les référentiels mobilisables et structurer leur mise en œuvre
Contenus abordés :
- Enjeux internes et externes de la qualité : pilotage, accréditation, transformation
- Revue des référentiels : ISO 9001, HCERES, CTI, Service Public+, …
- Construction d’une cartographie de processus et animation des travaux par processus
- Méthodologie d’identification des risques, opportunités, objectifs et indicateurs
- Animation de démarches participatives et sensibilisation des équipes
Résultats visés :
Les participants sont en mesure de contribuer activement à la construction ou à l’animation d’une démarche qualité, en lien avec la stratégie de leur établissement. Ils maîtrisent les outils clés, comprennent les attendus des référentiels et savent mobiliser les acteurs pour faire vivre une logique d’amélioration continue.
La confiance, le levier de la collaboration et du partage
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